MESSAGE
Le 15 mai 2009, par pierre gilbert
Le prochain séminaire de Focales aura lieu le vendredi 29 mai 2009, de 14h à 17h, à l’ENS-LSH (salle R20). Il portera sur la question des usages populaires de l’espace.
Les classes populaires sont marquées depuis plusieurs décennies par d’importantes mutations. L’éclatement du groupe ouvrier est notamment associé à la disparition des espaces dans lesquels les communautés ouvrières avaient développé pendant plusieurs décennies un mode de vie spécifique. Néanmoins, les classes populaires ne se sont pas diluées dans le corps social et plusieurs travaux attestent du maintien de certains traits spécifique de leur mode de vie. Dans ce contexte de transformations, comment se caractérisent les espaces des classes populaires ? Peut-on identifier des usages « populaires » de l’espace, c’est-à-dire des façons spécifiquement populaires d’occuper et d’utiliser l’espace ?
Pour discuter de ces questions, Thomas Sauvadet, chercheur au CESAMES, qui coordonne un numéro en préparation de la revue Espaces et Sociétés sur ce thème, viendra présenter son travail sur les usages populaires de l’espace public dans les cités HLM.