Loïc Bonneval

Dernière mise à jour le 14 décembre 2008.

Loïc BONNEVAL, post-doctorant au LARHRA (laboratoire de recherche historique en Rhône-Alpes), docteur en sociologie, ex ½ ATER à l’Université Lyon 2, ex allocataire-moniteur Université de Lyon 2, ancien élève de l’ENS-LSH.

La thèse porte sur le rôle des agents immobiliers sur les marchés du logement dans l’agglomération lyonnaise de 1990 à 2006. Menée sous la direction d’Yves Grafmeyer, elle a été soutenue le 17 mars 2008. L’objectif de la thèse est d’approfondir la compréhension des marchés du logement à partir de l’étude des pratiques des agents immobiliers qui représentent les principaux intermédiaires dans le parc collectif ancien. Même si le milieu des professionnels de la transaction pourrait justifier un travail spécifique, la perspective retenue consiste plutôt à saisir la fabrication des logiques économiques d’un point de vue sociologique. Les problématiques de valorisation des biens mis en vente, de qualification marchande des espaces, de mise en forme de l’offre et de la demande au travers de la sélection des clientèles et de la relation de service constituent donc le cœur des analyses. D’un point de vue théorique, l’apport réside dans le croisement des objets de la sociologie urbaine avec les concepts de la sociologie économique.

Le post-doc, commencé en septembre 2007, est réalisé dans le cadre de l’ANR Immolyon. A partir de l’exploitation de sources originales sur le marché immobilier (archives d’un administrateur de biens et de sociétés immobilières), il a été possible de mener un suivi longitudinal sur longue période (1860-1990) de l’évolution du marché immobilier à Lyon.