Jennifer Bidet

Date : 27 septembre 2007

Dernière mise à jour le 7 mars 2008.

Jennifer BIDET, doctorante à l’Université Lyon 2, allocataire-monitrice, ancienne élève de l’ENS-LSH.

Elle construit actuellement une thèse sur la question des lieux de vacances des populations immigrées sous la direction de Jean-Yves Authier. L’enjeu de la thèse est double. D’abord il s’agit, à travers l’enjeu des vacances, de comprendre les relations entretenues par des familles installées en France avec leur pays d’origine : quelle est la fréquence des vacances au pays ? Quels sens ces vacances prennent-elles, pour les parents immigrés et les enfants nés en France ? En quoi ces « vacances au pays » - articulées aux autres formes de vacances prises par ces familles - nous renseignent-elles sur l’évolution des processus migratoires et des modes de vie des populations é- puis im-migrées ?

L’autre enjeu, en prenant le sujet de la thèse dans un autre sens, est de s’inscrire dans une sociologie des rapports aux lieux, et en particulier aux lieux de vacances. Que nous apprend une sociologie des lieux de vacances sur les appartenances sociales des individus ? Comment le rapport à ces lieux de vacances s’inscrit-il dans l’ensemble des rapports résidentiels des personnes ? Il s’agit alors d’aborder ces questions à partir d’une population particulière - les familles immigrées.