Anaïs Collet

Dernière mise à jour le 18 avril 2011.

Anaïs COLLET, Docteure en sociologie de l’Université Lyon 2, post-doc à la Chaire Ville et Immobilier de l’Université Paris Dauphine, enseignante vacataire à l’Université Paris Dauphine.

Après un travail de DEA portant sur un quartier londonien en gentrification (le quartier de Stoke Newington), elle a soutenu en décembre 2010 sa thèse de sociologie intitulée Générations de classes moyennes et travail de gentrification. Changement social et changement urbain dans le Bas Montreuil et à la Croix-Rousse, 1975-2005, qui a été dirigée par Jean-Yves Authier. Elle travaille depuis lors dans le cadre de son post-doc sur les migrations résidentielles et l’attractivité des grandes agglomérations françaises. Elle participe également à une recherche sur les enfants et la mixité sociale à Paris, Londres et San Francisco (recherche dirigée par Jean-Yves Authier, Sonia Lehman-Frisch et Frédéric Dufaux pour la CNAF et la Ville de Paris) ainsi qu’à une réflexion collective sur "les bobos" et les mots de la ville (projet dirigé par Sylvie Tissot et Jean-Yves Authier dans le cadre de la MSH Paris-Nord).

Présentation de la thèse

À l’articulation entre sociologie urbaine et sociologie des groupes sociaux, la thèse est consacrée aux phénomènes de gentrification qui touchent les anciens quartiers populaires de centre-ville depuis plus de trente ans et à leurs acteurs habitants, les « gentrifieurs ». Caractéristiques de l’émergence des « nouvelles classes moyennes » à la fin des années 1970, désignés au début des années 2000 par la catégorie médiatique de « bobos », ceux-ci contribuent au changement urbain par leurs choix et leurs investissements multidimensionnels dans l’espace résidentiel. La première partie de la thèse est consacrée à l’étude des générations successives de « gentrifieurs » des Pentes de la Croix-Rousse à Lyon et du Bas Montreuil en région parisienne, de leurs profils sociologiques et des ressorts de leur choix résidentiel des années 1970 aux années 2000. La deuxième partie est dédiée à l’analyse localisée du « travail de gentrification » mené par ces nouveaux résidents dans le Bas Montreuil et à l’articulation de ce travail à leurs trajectoires sociales, professionnelles, militantes et familiales. Fondée sur des entretiens approfondis avec des « gentrifieurs » de diverses époques, étayée par l’analyse de statistiques localisées sur la longue durée, systématiquement replacée dans les contextes globaux et locaux, l’enquête éclaire les ressorts sociaux des mutations des quartiers anciens de centre-ville et de proche banlieue en même temps que les recompositions des fractions supérieures des classes moyennes.

Articles dans des revues à comité de lecture

COLLET Anaïs, « De l’usine reconvertie au loft : habitat atypique et innovation sociale pour deux générations de “nouvelles classes moyennes” », Espaces et Sociétés, dossier "L’espace des classes moyennes", à paraître en 2012

COLLET Anaïs, 2008, « Les “gentrifieurs” du Bas Montreuil : vie résidentielle et vie professionnelle », Espaces et Sociétés, dossier « La gentrification urbaine », n°132-133, p. 125-141

Chapitre d’ouvrage

COLLET Anaïs, « Gentrifieurs d’aujourd’hui, gentrifieurs d’hier », in Etre logé, se loger, habiter, BERGER M., ROUGE L. (dir.), Paris, L’Harmattan, à paraître à l’été 2011

Articles dans des revues sans comité de lecture

COLLET Anaïs, CUSIN François, JUILLARD Claire, SIGAUD Thomas, « L’attractivité des agglomérations françaises à la lumière des mobilités résidentielles : une approche sociologique et économétrique », L’Observateur de l’Immobilier, à paraître en juillet 2011, 30 p.

ALEXANDRE Hervé, COLLET Anaïs, CUSIN François, JUILLARD Claire, « L’attractivité-prix : une mesure de l’effet des prix immobiliers sur les mobilités résidentielles », L’Observateur de l’Immobilier, à paraître en décembre 2011, 30 p.

Actes de colloques

COLLET Anaïs, 2005, « Sociologie des acteurs de la gentrification des quartiers anciens centraux d’hier et d’aujourd’hui », Documents de travail, dossier « Mobilités, habitat et identités », n°132, INED, p. 31-42

Compte-rendus de lecture

« Changer la vie. Les classes moyennes et l’héritage de mai 68, BACQUE Marie-Hélène, VERMEERSCH Stéphanie », Espaces et sociétés, n°134, 2008, p. 195-198

Rapports de recherche

AUTHIER Jean-Yves (dir.), BIDET Jennifer, COLLET Anaïs, GILBERT Pierre, STEINMETZ Hélène, 2010, Etat des lieux sur les trajectoires résidentielles, Rapport pour le Plan Urbanisme, Construction, Architecture, 85 p.

BIDET Jennifer, BONNEVAL Loïc (coord.), COLLET Anaïs, GILBERT Pierre, GIRAUD Colin, MEYNIER Johana, STEINMETZ Hélène, 2007, La réhabilitation d’un grand ensemble à Vaulx-en-Velin vue par les habitants, Rapport pour l’OPAC du Rhône, 85 p.