Pierre Gilbert

Dernière mise à jour le 8 février 2007.

Pierre GILBERT, doctorant en sociologie, allocataire au GRS, Université Lumière-Lyon 2, ancien élève de l’IEP de Lyon.

Le travail de thèse porte sur une opération de rénovation urbaine dans le grand ensemble de logement social des Minguettes, à Vénissieux. L’objectif est de saisir, grâce à une monographie de quartier, les processus de changements sociaux associés à l’opération de démolitions-reconstructions en cours. Ce travail cherche notamment à comprendre les effets de l’opération sur les trajectoires socio-résidentielles des habitants - à la fois celles des habitants relogés en raison des démolitions et celles des habitants installés dans les logements reconstruits. Il s’agit de savoir quel sens prend ce déménagement dans les trajectoires de ces ménages, dans quels cas il constitue une opportunité favorisant une trajectoire ascendante et dans quelles situations il se traduit par un simple déplacement sans amélioration qualitative. Un second questionnement porte sur la manière dont interagissent la recomposition locale de l’offre de logements et la composition sociale de la population. Il s’agira de savoir, à l’échelle du quartier, si la tendance est plutôt à l’éviction des plus démunis ou à une paupérisation des habitants, et à l’intérieur du quartier, comment se réorganise la répartition de la population, et si l’on assiste par exemple à de nouvelles formes de microségrégation entre bâti ancien et nouveau. Enfin, cette recherche vise plus largement à saisir la transformation des rapports sociaux et des modes de vie dans ce quartier populaire. Cette thèse est dirigée par Jean-Yves Authier, directeur-adjoint du GRS et professeur de Sociologie à Lyon II.