Hélène Steinmetz

Dernière mise à jour le 7 février 2007.

Hélène STEINMETZ est doctorante en sociologie , allocataire-monitrice à l’Université Lyon 2-Lumière, et ancienne élève de l’ENS-LSH.

Sa recherche de doctorat, dirigée par Jean-Yves Authier, porte sur le mouvement des sociétés HLM coopératives en France. Plus précisément, on compte explorer les façons diverses de penser et de mettre en pratique la propriété populaire au sein d’une Fédération de HLM, hier et aujourd’hui.

Dans le cadre de ce travail, on s’intéresse à la genèse, à la circulation, et aux mises en pratique de catégories d’action du logement social. A travers l’étude d’un secteur du mouvement HLM, il s’agit de cerner les interprétations contemporaines de catégories historiquement construites au sein d’un mouvement de l’économie sociale et de saisir leur déclinaisons dans les pratiques coopératives aujourd’hui. Enfin, on interroge les définitions concurrentes de la propriété populaire qui ont cours aujourd’hui, ainsi que la place des accédants dans ce processus de définition.